Ce printemps 2017, Art Without Bars lance le projet TOP HATS (hauts-de-forme) en faveur de personnes justiciables résidant en dehors des prisons. Le mardi l’asbl propose ses ateliers d’art à un petit groupe de participants. De nouveaux Top Hats se succèdent tous les 6 mois. 

Une pièce de théâtre d’ombres constituera le point final de ce nouveau projet d’intégration qui s’échelonnera sur une période de trois ans. Les Top Hats participant au dernier volet élaboreront une campagne de promotion qui atteindra un large public : ils lanceront la version filmée de la pièce de théâtre d’ombres. Chaque groupe s’engage à clôturer son volet par une présentation des résultats. Ainsi, déjà au programme pour le 23 juin 2017 se trouve une journée portes ouvertes sur le thème du making of.

Tant l’expression corporelle que les arts visuels et la slam poetry seront à la carte. Les ateliers seront animés par des artistes belges réputés (De Maan Malines, Institut Lemmens Louvain, Carmien Michels, Sofie Verbrugghen, et al.); des stagiaires de l’Institut Lemmens s’attèlent au volet musical. Le projet est mené en collaboration avec la Maison de Justice de Louvain, le CGG de Louvain et le département de criminologie de la KU Leuven.



Tryout for a lightbox Tryout for a lightbox